Le vignoble de la cave des deux rives est situé sur la Commune de Vétroz, exposition plein sud sur la rive droite du Rhône. Vétroz, village au cœur du Valais, entre Sion et Martigny, fut consacré comme indépendant en 1862. Son territoire est relativement exigu et les vignes couvrent la partie inférieure du coteau. Le terroir viticole de Vétroz est défini par l'adéquation des facteurs naturels : plante, sol, climat.

Le climat
Caractérisé par un climat très favorable, le terroir de la commune de Vétroz est propice à la culture de la vigne. L'ensoleillement (2000 heures par an) et les températures favorisent un développement harmonieux des cépages et une maturité maximale de la vendange. Les précipitations modérées (600mm par année) optimisent la croissance de la plante. Il faut noter l'influence régulatrice du foehn en automne sur la maturation du raisin.

Les sols
Qu'ils soient d'origine alluvionnaire ou colluvionnaire, les sols sont légers, calcaires, profonds mais surtout fertiles. Avec une pierrosité à base de schiste noir argileux du Dogger, les réserves en eau du sol sont plus importantes et le régime hydrique se trouve ainsi régularisé. Ainsi Vétroz constitue une zone géologique originale à vocation viticole. Le terroir de Vétroz permet à tous les cépages de s'épanouir. Cependant, une spécialité a trouvé un lieu de prédilection : l'amigne importée par les Romains au début de notre ère.

La surface du vignoble de la " cave des deux rives " est de trois hectares et comprend les cépages de fendant, amigne, petite arvine, gamay, pinot noir et syrah.

La " Cave des deux rives " est une exploitation familiale. Nous encavons notre propre production. Le traitement de la vendange s'effectue dans des locaux d'une hygiène parfaite. Les raisins vendangés à leur maturation optimum sont de qualité et soigneusement triés. Les cycles de vinification se traitent dans des cuves en acier inox thermorégulées et sont soumis à un contrôle rigoureux. Les travaux de cave se font avec des techniques douces. Tout coupage avec d'autre vins est prohibé. Les produits de vinification sont d'usage limité afin que nos vins gardent toute leur authenticité de terroir de la région, de la typicité et des cépages.